Un lauréat au concours Algoréa

castor

Au début de l’année scolaire 2016-2017, les professeurs de Mathématiques du collège ont fait participer les élèves à un concours national (le concours Castor) basé sur des exercices de logique et de mathématiques.

Cela a permis à quelques élèves de la 6ème à la 3ème de se qualifier pour la deuxième étape : le concours  Algoréa. 

Cette année, 475000 élèves ont participé au concours Castor dont 47493 qualifiés pour la suite avec Algorea. Un des élèves de 3ème du collège a atteint la demi-finale aisément, il ne s’est pas qualifié pour le stage à l’école d’ingénieur EPITA de Paris mais participera à la finale en ligne la deuxième semaine de Juillet.

Rendez-vous l’année prochaine pour plus de qualifiés.

 

 

C’est un concours mais aussi un site support : www.france-ioi.org pour apprendre et s’entrainer à la programmation même sans participer aux épreuves.

Les exercices d’entrainement à ce concours sont d’une difficulté croissante et sont tous disponibles, il faut néanmoins s’inscrire sur le site. Vous pouvez les programmer en Python, C, C++, JavaScool, Java, OCaml ou Pascal, langages qui peuvent être pris en main facilement sur le site (il suffit de choisir).

Pour que vous ne soyez jamais bloqué(e) trop longtemps sur un problème et puissiez progresser rapidement, le site propose la possibilité d’obtenir des conseils automatiques, et/ou vous faire aider par d’autres personnes ayant déjà terminé cet exercice.

Le concours en lui-même est constitué de trois tours lors desquels les participants peuvent progresser entre trois catégories de niveau croissant : jaune, orange et verte, puis d’une demi-finale et d’une finale.

  • Premier tour du 3 au 17 janvier 2017 : catégorie jaune uniquement.
  • Deuxième tour du 6 au 19 mars 2017 : catégories jaune et orange.
  • Troisième tour du 2 au 15 mai 2017 : catégories orange et verte.
  • Demi-finale du 28 mai au 12 juin 2017 : pour les tous meilleurs de la catégorie verte du 3e tour et ceux qui ont validé le 3ème niveau France-ioi : une épreuve de programmation de 3h  à faire en classe ou à la maison entre le 28 mai et le 12 juin. Les exercices seront à résoudre dans le langage de votre choix parmi Scratch, Blockly, Python, C, C++, Java ou JavaSchool.
  • Finale du 5 au 9 juillet : à Paris pour s’entraîner à l’algorithmique avec les entraîneurs de France-ioi, et participer aux 2 épreuves de programmation de 4 h. La participation est gratuite, et les frais d’hébergement pour la durée du stage sont pris en charge par l’association.

 

Plus d'actualités