TICE

Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement
On peut désormais considérer que l’informatique fait partie intégrante de l’enseignement dispensé au Collège Sainte-Croix. L’utilisation de l’informatique dans notre collège est une réalité. Le parc informatique est renouvelé régulièrement. Nous disposons actuellement : d’une salle informatique de 15 postes en réseau, d’une connexion internet, à la disposition de tous, d’ordinateurs et vidéo projecteurs dans différentes salles.

tice

L'intégration des TICE au quotidien

Grâce aux moyens matériels les élèves peuvent :

  • Au CDI : consulter le fonds de documentation à l’aide du logiciel BCDI, visionner de nombreux CD-Roms (encyclopédies, dictionnaires, CD roms documentaires et sur l’orientation scolaire …), utiliser internet, préparer des dossiers …
  • En salle de technologie : utiliser une machine-outil (Charly-Robot, des logiciels de DAO, PAO, PréAO et de domotique, apprendre l’outil informatique en bureautique en conformité avec les programmes officiels (traitement de texte, tableur, base de données).
  • En salle multimédia ainsi qu’en salles de cours banalisées : Utiliser des logiciels éducatifs en français, anglais, mathématiques, histoire et SVT. Consulter internet, utiliser la messagerie électronique (chaque classe possédant sa propre boîte aux lettres)

 

Les objectifs pédagogiques : motivation et réussite des élèves

  • Les TICE peuvent favoriser la réussite de tous les élèves dans la mesure où elles permettent de diversifier les situations d’apprentissage, de mettre en place une aide et un suivi individualisés, de développer l’autonomie des élèves et d’ouvrir le collège à des cultures différentes.
  • Ainsi les projets multimédias sont nombreux et la création de CD-Roms, de sites internet se développent de plus en plus.

Evaluation de l’usage des TICE

Compétence 4 du socle commun: la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  1. s’approprier un environnement informatique au travail
  2. adopter une attitude responsable
  3. créer, produire, traiter et exploiter des données
  4. s’informer, se documenter
  5. communiquer, échanger

 

Objectif
L’objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et d’attester que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les TICE disponibles à l’école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher les informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d’une messagerie.