Aide aux élèves

Explicitation du problème : Le niveau des élèves est hétérogène, certains sont en grande difficulté. Quelle réponse efficace leur apporter ?

Objectifs à atteindre

  • Prise de conscience et valorisation de l’élève
  • Favoriser le désir d’apprendre
  • Donner un sens aux apprentissages
  • Permettre la construction de compétences

Identification des élèves

  • Une demi-journée début septembre permet de détecter les premières difficultés des élèves ( à partir d’évaluations rapides en français, mathématiques et langues) . Cela permet d’ajuster la progression dans chaque matière et de se donner des objectifs communs à plusieurs disciplines.
  • Le premier conseil de classe permet un bilan et la mise en place d’aides et de soutien.
  • Le dialogue avec les parents et l’analyse des résultats de l’enfant apportent des éléments complémentaires.

L’hétérogénéité des élèves oblige à diversifier les actions :

Moyens mis en œuvre pour les élèves de sixième

Aide méthodologique
Une aide méthodologique est proposée aux élèves de 6ème : en groupes le lundi et le jeudi pour améliorer l’organisation et l’efficacité dans le travail.

Le soutien
- Les professeurs ont une heure hebdomadaire dédoublée avec le CDI.
- Déroulement : 4 périodes de 4 semaines pour intervenir sur des points stratégiques (lecture, écriture, … ).
- L’autre demi-groupe sera au CDI pour la recherche documentaire.
- Maths : Soutien pendant le cours durant l’année. 1h tous les 15 jours en petit groupe (avec accès à la salle informatique). 1 heure 4 fois dans l’année avec deux professeurs dans la classe pour une mobilisation différente sur les points importants du programme.

La remédiation maths-français
Elle a pour but de « restaurer » l’élève : c’est en travail en petit groupe (8 élèves au maximum) en fonction des difficultés rencontrées par les classes. L’outil informatique peut être utilisé.

Moyens mis en œuvre pour tous les élèves

L’aide aux devoirs
- Périodicité : de 17h à 18 h du lundi au vendredi avec un engagement sur un trimestre.
- Nombre d’élèves : environ 12 par groupe
- Service payant proposé par l’établissement aux parents désireux de faire suivre le travail de leurs enfants. Durant cette heure des professeurs apprennent aux élèves à organiser leur travail personnel, surveillent au mieux l’apprentissage de leurs leçons ainsi que la résolution de leurs exercices.
- Chaque groupe est composé d’élèves de sixième à la troisième. Le professeur suit le même groupe durant tout le trimestre. Il peut ainsi attester du travail fourni et des difficultés de chacun d’entre eux.

Les heures de vie de classe
Des heures de vie de classe ont lieu le jeudi de 11h10 à 12h05 avec le professeur principal pour aider les élèves à mieux s’intégrer dans le quotidien du collège.

Observations
Les élèves concernés doivent être volontaires et motivés.
- Il ne faut pas cumuler les différentes aides.
- Chaque intervention doit être évaluée en fonction des objectifs attendus.
- Les parents sont informés des diverses actions par le carnet de correspondance.
- Une rencontre avec le professeur principal (ou le tuteur) permet d’apporter des aides concertées.