Classe de CM1 – Mme Wallez – Mme Laidebeur

Visite à l’exposition Dalibert

Avec toute la classe et Madame Wallez,

nous sommes partis de l’école vers 10h15.

Nous avons marché 5 mn et nous sommes arrivés au réfectoire de l’Abbaye.

Nous avons été accueillis par Pascale Lecouvé .

Elle nous a expliqué les techniques de peinture de quelques tableaux de Dalibert. Il y avait : « La vierge à l’enfant »,

des portraits d’hommes et de femmes, « Le berger et sa flûte »,

« Le chien accordéon » et  beaucoup d’autres.

Pascale Lecouvé nous a donné une feuille et un feutre noir,

puis nous avons choisi un portrait que nous devions essayer de reproduire au feutre noir.

Nous avons beaucoup aimé cette exposition.

Elle nous a permis de découvrir les peintures d’ un peintre havrais toujours vivant « Dalibert ».

Clémence et Kaïna

Digital CameraDigital Camera

Digital Camera

La visite du musée des Beaux Arts

Nous sommes partis de l’école à 13 H 20 , pour aller prendre le TER.

Arrivés à la gare nous avons pris le tramway .

Nous avons traversé la rue de Paris et nous sommes arrivés au musée des Beaux Arts.

Nous avons parlé des couleurs primaires, secondaires, complémentaires et des mélanges de couleurs.

La conférencière nous a dit ce qu’étaient les dégradés et les camaïeux .

Nous avons vu un tableau de Eugène Boudin, des tableaux de Claude Monet et le tableau d’Isabey qui avait presque 300 ans.

Nous sommes restés environ 1h00 .

Puis nous sommes repartis.

Nous avons pris un raccourci, nous avons pris le bus 3 qui nous a emmenés à la gare .

Nous avons repris le TER pour rentrer à l’école.

Alexandre et Capucine

Digital Camera Digital Camera Digital Camera Digital Camera


La venue de Sébastien Pelon dans notre classe

Le 5 Mars 2016 Sébastien Pelon est arrivé dans notre classe .

Nous lui avons posé quelques questions.

Il nous a montré d’autre livres qu’ il a illustrés .

Puis vers la fin, il nous a appris comment dessiner, il nous a donné quelques techniques pour dessiner des sentiments.

Il nous a montré comment dessiner Anita et la Mamani qui étaient les deux héroïnes d’ un livre qu’il a illustré.

Nous avons bien aimé car il nous a expliqué ses techniques.

Quentin Blondel Godquin et Léana Lefebvre

image006

image004

image002

Pierre et le loup de Prokofiev

Lundi 14 mars, nous sommes allés à la salle des fêtes  pour voir le théâtre musical «Pierre et le loup» de  Prokofiev.

L’œuvre est écrite pour un petit orchestre  symphonique.

Il y avait, la flûte traversière légère et  gazouillante qui représentait l’oiseau.

Il y avait le  hautbois mélancolique qui représentait le canard, la  douce clarinette qui représentait le chat aux pattes de velours.

Le basson grondeur qui représentait le grand-père qui bougonne dans sa barbe.

Pierre, joyeux et souriant est représenté par les instruments à cordes ( violon, alto, violoncelle, contrebasse).

Lorsque les chasseurs ont tiré des coups de fusil,  nous avons entendu les timbales et la grosse caisse.

Enfin le loup est représenté par le son du cor sévère et sombre.

Les personnages étaient aussi  représentés dans un théâtre d’ombres.

Ce spectacle  nous a permis d’écouter un orchestre en concert en même  temps que du théâtre.

Nous avons passé un agréable moment.

La classe de CM1

photo3

photo1

Danse Africaine

Le 22 mars

Aujourd’hui, nous avons fait la première séance de danse africaine.

Au début, nous avons fait un échauffement .

Puis on a appris 5 pas de danse.

Ensuite nous avons fait une chorégraphie de danse africaine et on l’a refait avec la musique.

Nous avons fait des mouvements des mains, des jambes, des bras et des pieds. Puis Hyacinthe,l’intervenant, nous a remontré tous les mouvements du début avec la musique.

Nous avons tout refait.

C’était bien parce que nous avons commencé à apprendre quelques gestes de danse.

Clémence

Digital Camera

Digital Camera

Digital Camera

Digital Camera

Digital Camera

Digital Camera

 

 

Danse africaine 2ème séance
Mardi 29 mars, nous avons commencé par faire des échauffements de danse. Puis, nous avons fait la même chorégraphie que la première fois. Nous avons appris une chanson du Congo.
Cette chanson peut se dire avec des prénoms. Ensuite, nous l’avons refait deux fois avec la musique .
Nous avons aussi recommencé toute la chorégraphie depuis le début du cours avec la musique.
Hyacinthe a joué du djembé.

Danse africaine 2ème séance

Mardi 29 mars, nous avons commencé par faire des échauffements de danse. Puis, nous avons fait la même chorégraphie que la première fois. Nous avons appris une chanson du Congo.

Cette chanson peut se dire avec des prénoms. Ensuite, nous l’avons refait deux fois avec la musique .

Nous avons aussi recommencé toute la chorégraphie depuis le début du cours avec la musique.

Hyacinthe a joué du djembé.

C’était bien parce que j’ai appris quelques mouvements de danse africaine.

 

Clémence

 

Digital Camera      Digital Camera
Digital Camera      Digital Camera