Classe de CM1 – Mmes Wallez et Laidebeur

La classe de CM1 utilise désormais l’application Klassroom pour communiquer avec les familles.

 

ARCHIVES

Notre première séance d’escrime

Aujourd’hui, c’était notre première séance d’escrime. Nous sommes allés à la salle Sibran. Notre professeur s’appelle Gilles. Il nous a présenté le matériel : le fleuret, le casque et la veste. Puis il nous a expliqué les règles. Nous nous sommes équipés puis nous avons fait nos premiers matches.

Nous avons tous hâte à mardi prochain pour la deuxième

IMG_20180130_090435

IMG_20180130_090527

IMG_20180130_091113

IMG_20180130_091220

 

Escrime Séance 2

Aujourd’hui, nous avons appris à faire la garde c’est-à-dire à se positionner perpendiculairement à l’adversaire.

Le pied avant est dans la ligne du corps et les jambes sont légèrement fléchies. L’épaule avant doit cacher l’épaule arrière.

Nous avons également appris que si nous sortions du terrain, le point va directement à l’adversaire.

A la fin de chaque match, chaque escrimeur doit serrer la main de l’adversaire.

IMG_20180206_092249

IMG_20180206_092236

IMG_20180206_085807

IMG_20180130_092345

IMG_20180130_092329

 

 

Escrime Séance 3

 

Aujourd’hui nous avons appris à faire l’attaque. Le pas en avant s’appelle « la marche » et le pas en arrière s’appelle « la retraite ». La position de départ lors de l’attaque s’appelle « la fente ». A ne pas confondre avec « la feinte » qui est un piège ou une ruse pour déstabiliser l’adversaire.

IMG_20180213_085809

IMG_20180213_090312

IMG_20180213_090434

IMG_20180213_090947

IMG_20180213_091025

IMG_20180213_090312

IMG_20180213_091109

IMG_20180213_091535

IMG_20180213_091708 (1)

IMG_20180213_091708

IMG_20180213_091726

 

 

Escrime : Séance 5

 

Aujourd’hui , nous avons appris à être défenseur ou attaquant. Pour attaquer, il y a deux techniques :

- faire un « U » avec la mouche pour atteindre l’adversaire de la gauche vers la droite et inversement

- faire un « C »  avec la mouche pour atteindre l’adversaire du haut vers le bas et inversement.

Pour défendre, il faut anticiper pour esquiver les attaques de l’adversaire.

A chaque séance, nous progressons car nous apprenons des nouvelles techniques ou des nouvelles  stratégies.

IMG_20180313_085831

IMG_20180313_090414

IMG_20180313_090449

 

Cross autour du lac

 

Le 16 avril à 14h20, nous sommes allés autour du lac avec toute l’école Sainte-Croix pour faire un cross.

Toutes les classes ont couru chacune leur tour pour faire de l’endurance pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque : pour courir, il faut avoir un cœur en bonne santé.

Après avoir couru un ou plusieurs tours, l’Association des Parents d’Elèves a donné une bouteille d’eau à chaque participant.

Nous remercions nos partenaires Intermarché Montivilliers, Aldi Montivilliers et Carrefour Epouville.

IMG_20180416_143955

IMG_20180416_144023

IMG_20180416_143912

IMG_20180416_143907

IMG_20180416_143850

 

 

SORTIE DIEPPOISE

Le 14 juin dernier, nous nous sommes rendus à ESTRAN, cité de la  

mer, à Dieppe.

A notre arrivée, la classe de CM1 a commencé par la visite guidée

tandis que la classe de CM2 participait à un atelier puis nous avons

alterné en début d’après-midi.

Lors de cet atelier, nous avons fabriqué une maquette d’éolienne.

Nous avons pique-niqué sur la plage puis avons fait une ballade sur le

port.

Lors de la visite guidée, divers aspects du littoral nous ont été

présentés, des techniques de pêche à la construction navale.

Nous avons eu le droit à une dégustation de hareng fumé

accompagné d’un jus de pomme. Certains ont aimé et d’autres, non.

Notre guide nous a sensibilisé aux énergies renouvelables et au

respect de l’environnement d’ailleurs nous avons été très surpris

quand nous sommes entrés dans « la maison de la pollution ».

En effet, celle-ci regroupe des tas d’objets retrouvés sur la plage de

Dieppe  qui nuisent, malheureusement, aux animaux marins prenant le

plastique pour de la nourriture.

La dernière partie de la visite a été consacrée aux aquariums.

Notre moment préféré fut le bassin tactile car nous avons pu touché

des raies. C’était super !

Les CM2 de Mme BAVANT et les CM1 de Mme WALLEZ et de Mme LAIDEBEUR.

20180614_122525 -1032 x 774-

20180614_122325 -600 x 450-

20180614_122051 -1032 x 774-

20180614_121942 -1032 x 774-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES 2016/2017

visite à l’exposition Dalibert

Avec toute la classe et Madame Wallez,

nous sommes partis de l’école vers 10h15.

Nous avons marché 5 mn et nous sommes arrivés au réfectoire de l’Abbaye.

Nous avons été accueillis par Pascale Lecouvé .

Elle nous a expliqué les techniques de peinture de quelques tableaux de Dalibert. Il y avait : « La vierge à l’enfant »,

des portraits d’hommes et de femmes, « Le berger et sa flûte »,

« Le chien accordéon » et  beaucoup d’autres.

Pascale Lecouvé nous a donné une feuille et un feutre noir,

puis nous avons choisi un portrait que nous devions essayer de reproduire au feutre noir.

Nous avons beaucoup aimé cette exposition.

Elle nous a permis de découvrir les peintures d’ un peintre havrais toujours vivant « Dalibert ».

Clémence et Kaïna

Digital CameraDigital Camera

Digital Camera

La visite du musée des Beaux Arts

Nous sommes partis de l’école à 13 H 20 , pour aller prendre le TER.

Arrivés à la gare nous avons pris le tramway .

Nous avons traversé la rue de Paris et nous sommes arrivés au musée des Beaux Arts.

Nous avons parlé des couleurs primaires, secondaires, complémentaires et des mélanges de couleurs.

La conférencière nous a dit ce qu’étaient les dégradés et les camaïeux .

Nous avons vu un tableau de Eugène Boudin, des tableaux de Claude Monet et le tableau d’Isabey qui avait presque 300 ans.

Nous sommes restés environ 1h00 .

Puis nous sommes repartis.

Nous avons pris un raccourci, nous avons pris le bus 3 qui nous a emmenés à la gare .

Nous avons repris le TER pour rentrer à l’école.

Alexandre et Capucine

Digital Camera Digital Camera Digital Camera Digital Camera


La venue de Sébastien Pelon dans notre classe

Le 5 Mars 2016 Sébastien Pelon est arrivé dans notre classe .

Nous lui avons posé quelques questions.

Il nous a montré d’autre livres qu’ il a illustrés .

Puis vers la fin, il nous a appris comment dessiner, il nous a donné quelques techniques pour dessiner des sentiments.

Il nous a montré comment dessiner Anita et la Mamani qui étaient les deux héroïnes d’ un livre qu’il a illustré.

Nous avons bien aimé car il nous a expliqué ses techniques.

Quentin Blondel Godquin et Léana Lefebvre

image006

image004

image002

Pierre et le loup de Prokofiev

Lundi 14 mars, nous sommes allés à la salle des fêtes  pour voir le théâtre musical «Pierre et le loup» de  Prokofiev.

L’œuvre est écrite pour un petit orchestre  symphonique.

Il y avait, la flûte traversière légère et  gazouillante qui représentait l’oiseau.

Il y avait le  hautbois mélancolique qui représentait le canard, la  douce clarinette qui représentait le chat aux pattes de velours.

Le basson grondeur qui représentait le grand-père qui bougonne dans sa barbe.

Pierre, joyeux et souriant est représenté par les instruments à cordes ( violon, alto, violoncelle, contrebasse).

Lorsque les chasseurs ont tiré des coups de fusil,  nous avons entendu les timbales et la grosse caisse.

Enfin le loup est représenté par le son du cor sévère et sombre.

Les personnages étaient aussi  représentés dans un théâtre d’ombres.

Ce spectacle  nous a permis d’écouter un orchestre en concert en même  temps que du théâtre.

Nous avons passé un agréable moment.

La classe de CM1

photo3

photo1

Danse Africaine

Le 22 mars

Aujourd’hui, nous avons fait la première séance de danse africaine.

Au début, nous avons fait un échauffement .

Puis on a appris 5 pas de danse.

Ensuite nous avons fait une chorégraphie de danse africaine et on l’a refait avec la musique.

Nous avons fait des mouvements des mains, des jambes, des bras et des pieds. Puis Hyacinthe,l’intervenant, nous a remontré tous les mouvements du début avec la musique.

Nous avons tout refait.

C’était bien parce que nous avons commencé à apprendre quelques gestes de danse.

Clémence

Digital Camera

Digital Camera

Digital Camera

Digital Camera

Digital Camera

Digital Camera

 

 

Danse africaine 2ème séance
Mardi 29 mars, nous avons commencé par faire des échauffements de danse. Puis, nous avons fait la même chorégraphie que la première fois. Nous avons appris une chanson du Congo.
Cette chanson peut se dire avec des prénoms. Ensuite, nous l’avons refait deux fois avec la musique .
Nous avons aussi recommencé toute la chorégraphie depuis le début du cours avec la musique.
Hyacinthe a joué du djembé.

Danse africaine 2ème séance

Mardi 29 mars, nous avons commencé par faire des échauffements de danse. Puis, nous avons fait la même chorégraphie que la première fois. Nous avons appris une chanson du Congo.

Cette chanson peut se dire avec des prénoms. Ensuite, nous l’avons refait deux fois avec la musique .

Nous avons aussi recommencé toute la chorégraphie depuis le début du cours avec la musique.

Hyacinthe a joué du djembé.

C’était bien parce que j’ai appris quelques mouvements de danse africaine.

 

Clémence

 

Digital Camera      Digital Camera
Digital Camera      Digital Camera