Aide aux élèves

Explicitation du problème : Le niveau des élèves est hétérogène, certains sont en grande difficulté. Quelle réponse efficace leur apporter ?

Objectifs à atteindre

  • Prise de conscience et valorisation de l’élève
  • Favoriser le désir d’apprendre
  • Donner un sens aux apprentissages
  • Permettre la construction de compétences

Identification des élèves

  • Une demi-journée début septembre permet de détecter les premières difficultés des élèves ( à partir d’évaluations rapides en français, mathématiques et langues) . Cela permet d’ajuster la progression dans chaque matière et de se donner des objectifs communs à plusieurs disciplines.
  • Le premier conseil de classe permet d’effectuer un bilan .
  • Le dialogue avec les parents et l’analyse des résultats de l’enfant apportent des éléments complémentaires.

L’hétérogénéité des élèves oblige à diversifier les actions :

 

Moyens mis en œuvre pour tous les élèves

L’aide aux devoirs (primaire et collège)
- Périodicité : de 17h à 18 h du lundi au vendredi avec un engagement sur un trimestre.
- Service payant proposé par l’établissement aux parents désireux de faire suivre le travail de leurs enfants. Durant cette heure des professeurs apprennent aux élèves à organiser leur travail personnel, surveillent au mieux l’apprentissage de leurs leçons ainsi que la résolution de leurs exercices.
- Chaque groupe est composé d’élèves de sixième à la troisième. Le professeur suit le même groupe durant tout le trimestre. Il peut ainsi attester du travail fourni et des difficultés de chacun d’entre eux.

Les heures de vie de classe
Des heures de vie de classe ont lieu le jeudi de 11h10 à 12h05 avec le professeur principal pour aider les élèves à mieux s’intégrer dans le quotidien du collège.