Visite du Centre d’ Incinération

Le Vendredi 30 novembre 2012, la classe de M. Béchu a visité le Centre d’ Incinération « Ecostu’Air ». Ecostu’Air signifie Ecologie, Stu’air pour estuaire et Air pour l’air que l’on respire. Ce site est placé près du pont de Tancarville, en Seine Maritime (76). Mathilde était notre guide et nous a conduit dans une salle pour la projection d’un documentaire expliquant le fonctionnement de cette usine valorisant les déchets. §

Voici le cycle des déchets valorisés : Les déchets compactés arrivent par barge (sorte de péniche) au ponton La Salamandre, tout près du Centre de Traitement ; le trajet, par voie fluviale, est de 25 km ; en été, un convoi fluvial remplace 40 camions en moyenne, par jour. Puis, ces déchets sont transportés par camions ; les déchets sont basculés dans une fosse.
- Un grappin vient saisir les déchets dans la fosse.
- Le grappin déverse les déchets dans la trémie d’alimentation.
- Les déchets sont amenés au four par un tapis roulant.
- Le four brûle 13 tonnes de déchets à l’heure et a une température de 850°C . En sortie de four, on récupère les mâchefers qui sont utilisés pour les routes (sous-couche ou remblai)
- Les fumées d’incinération sont acheminées dans les chaudières pour produire de la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau surchauffée va être conduite pour entraîner les pâles d’une turbine ; cette turbine va entraîner à son tour une grosse dynamo qui va produire de l’électricité . Cette électricité sert d’ abord au Centre d’ Incinération et le reste est vendu à EDF ; ce reste peut, durant une année, fournir toute l ’ électricité voulue à 40 000 foyers (maisons). Cette valorisation des déchets doit nous inciter à les trier davantage. Toutes ces opération sont pilotées par des personnes installées dans la salle des commandes appelée le cerveau de l’usine. Après la visite, nous somme redescendus dans un hall d’exposition pour regarder les maquettes de l’usine et pour observer des matières non-brûlées par le four. Cette visite était très intéressante, très instructive.

Texte composé et saisi par la classe

http://www.novergie.fr/page/groupe/usines/usine.php?id=19