Défi’Mots

defimots

La parole est le rempart contre la bestialité. Quand on ne sait pas, quand on ne peut pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, (…) quand la parole n’est pas suffisante pour être entendue, pas assez élaborée parce que la pensée est confuse et embrouillée, il ne reste que les poings, les coups, la violence fruste, stupide, aveugle.” (Jacqueline de Romilly, Le Point, 25 janvier 2007.)

Cet enjeu exposé par Jacqueline de Romilly, 77 élèves du collège s’en sont saisi et ont participé à l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, le vendredi 15 mars, au « défi’mots », concours ludique et solidaire. Concours solidaire, car la participation financière qu’ils ont apportée en s’inscrivant permettra d’offrir 1000 romans célèbres à des enfants défavorisés. Concours ludique, car les 6èmes, 5èmes et 4èmes ont répondu à 40 questions à réponses multiples, mettant à l’honneur la grammaire, l’orthographe, l’étymologie, la syntaxe, le vocabulaire…..avec un humour qui a déridé des participants malgré tout très sérieux !

Les résultats seront communiqués début avril, chaque élève recevra de toute façon un diplôme défi’mots et un roman, puis à partir du mois de mai, suivant sa place au palmarès, pourra gagner une tablette, liseuse, montre, médaille, trophée……

Merci à tous et bravo pour votre participation !

Plus d'actualités