Préparez vos cadeaux avec le Furoshiki

DSC_0007(1)

Nous sommes un groupe de volontaires de différents niveaux du collège, qui, dans une démarche de protection de l’environnement, apprenons l’art du pliage de tissu : le furoshiki.

Mais qu’est-ce qu’est le Furoshiki ?
Le Furoshiki est une technique ancestrale japonaise qui est née à l’époque de Nara au VIIIe siècle. D’abord, elle servait à emballer les vêtements et transporter les produits et vêtements aux bains publics, d’où son nom Furo qui signifie « bain » et Shiki qui signifie « s’étendre ». Cet art se répandit et devint de plus en plus utilisé jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Il s’encra profondément dans la culture du pays du soleil levant mais avec l’invention du sac plastique, cet art passa de mode. Depuis 2006, le gouvernement japonais tente de le réintroduire au Japon.

Pourquoi le Furoshiki ?
Le Furoshiki est un emballage carré en tissu, comme un foulard par exemple. Emballer ses présents pour Noël avec le furoshiki, c’est lutter contre le papier cadeau, les sacs plastiques non recyclables et jetés immédiatement une fois le cadeau ouvert. Pourquoi ne pas porter ensuite le foulard ? A vous maintenant de découvrir et d’adopter une ou plusieurs techniques pour offrir des cadeaux originaux et surtout écologiques !

DSC_0007(1) DSC_0004(2) DSC_0012 DSC_0010(1) DSC_0009(1) DSC_0006(1) DSC_0008(1)

Retrouvez toutes fiches de pliage : ici

Plus d'actualités