Sorties latinistes du mois de mai

lat6

Sorties latinistes du mois de mai

Le mois de mai a été l’occasion pour les élèves latinistes du collège de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de l’année.

Visite au musée de Vieux-la-romaine, le vendredi 10 mai 2019 :

lat1 lat2

Les élèves latinistes de 5° ont pu découvrir le musée et le site archéologique situés à proximité de Caen et s’initier à la fabrication d’une flûte de Pan, ainsi que le faisaient nos ancêtres gallo-romains.

Depuis, la maison au grand péristyle et la taille des roseaux musicaux n’ont plus de secret pour eux !

lat3 lat4 lat5

Malgré la météo maussade, nous avons passé un merveilleux moment aux côtés d’élèves intéressés et curieux.

Visite virtuelle de la Rome antique, le mercredi 15 mai 2019 :

lat6

Puis ce fut au tour des élèves des groupes de 4° et de 3°, accompagnés des élèves de 6°, de les rejoindre lors d’une sortie organisée le mercredi 15 mai 2019 au cinéma « Les arts » de Montivilliers.

Les élèves ont pu participer à une présentation d’un logiciel rare, élaboré par les chercheurs de l’université de Caen, et qui propose une reconstitution de la ville de Rome au IVème siècle après Jésus-Christ.

Les élèves ont découvert en 3D, grâce à la réalité virtuelle, les thèmes travaillés en cours d’histoire et de latin : la domus romaine et ses différentes pièces, les rues de Rome et leurs dangers ! Ils ont également pu déambuler sur le forum et se rendre au magnifique amphithéâtre Flavien, plus connu sous le nom de Colisée pour une journée de jeux !

lat7

Les Juliobonales, du 21 au 23 juin 2019 :

Et dans quelques jours, nos élèves passionnés d’histoire antique, membres du club « Romani sumus », latinistes ou non, seront à nouveau mobilisés pour participer aux Juliobonales de la ville de Lillebonne, les 21 et 22 juin prochains. Ils sont invités en tant que légionnaires pour une démonstration des manœuvres apprises et répétées lors des Journées romaines de l’an dernier. A ce jour, ils s’entraînent activement pour être prêts à manœuvrer dans le théâtre antique de la ville de Lillebonne.

lat8

Cette animation clôturera une année riche en découvertes et marquée par l’enthousiasme de nos élèves !

Nous leur donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour organiser les IIIèmes Journées romaines du collège !

Plus d'actualités