• 02.35.30.26.73
  • ce.0761331j@ac-normandie.fr
  • 20 rue Charles Blanchet 76290 Montivilliers
voyage en Belgique

Le voyage a débuté à 7h45 avec une destination première à Lewarde, où nous sommes arrivés vers midi. Après un pique-nique et une visite de la cité minière, les élèves ont été enchantés de reconnaître les lieux évoqués dans Germinal. Ensuite, nous avons mis le cap sur la Belgique et notre auberge, où nous avons passé un agréable moment de détente.

Le lendemain, nous avons exploré le MAS, un musée imposant dédié au patrimoine de différentes cultures sur dix étages. Les élèves ont pu admirer la vue panoramique depuis la terrasse, tout en travaillant sur l’architecture du bâtiment et l’appréciation des œuvres exposées. Plus tard dans l’après-midi, nous avons découvert la ville d’Anvers, des fortifications aux souterrains en passant par la cathédrale, en écoutant attentivement nos guides. Après le dîner, une soirée jeux de société a renforcé les liens entre élèves et professeurs, conclue par une partie endiablée de loup-garou.

Le jour suivant, nous avons mis le cap sur Bruxelles pour explorer le quartier européen, en découvrant le rôle des institutions européennes au fil de notre visite guidée de la ville. Le Parlementarium et la Maison de l’Histoire Européenne ont offert des expériences interactives riches en enseignements sur l’histoire du continent européen.

Vendredi, avant notre départ, nous avons clôturé notre séjour par deux visites culturelles fascinantes. Tout d’abord, à la Piscine de Roubaix, où nous avons plongé dans l’histoire du sport et de l’hygiénisme à travers des expositions captivantes. Ensuite, à la Manufacture de Roubaix, nous avons découvert les secrets de la fabrication du tissu, plongeant ainsi dans l’histoire industrielle de la région.

De retour chez nous, les souvenirs de ce voyage restent gravés dans nos esprits, accompagnés d’une valise pleine de nouvelles connaissances. Nous remercions tous les participants pour ces moments partagés et nous nous réjouissons à l’idée de nouvelles aventures à venir.