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  • 20 rue Charles Blanchet 76290 Montivilliers

Pastorale

pastorale

Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’Esprit évangélique, c’est-à-dire faire que l’Evangile irrigue l’ensemble de la vie de l’établissement ou encore que le projet éducatif inspiré par l’Evangile et l’enseignement de l’Eglise s’actualise dans le quotidien.

Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ :

– en référant explicitement ce projet et ce vécu au message de l’Evangile ; c’est le niveau de ce que le Texte National pour l’orientation de la catéchèse appelle « la première annonce ».

– mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi par la catéchèse ordonnée, et des activités d’approfondissement de la foi, la préparation aux sacrements, la liturgie.

– insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Eglise locale.

ANNONCER  la Parole de Dieu

CELEBRER le Christ en Eglise

SERVIR le prochain

 

« En classes de 6ème et de 5ème »

  • Une heure de réflexion tous les quinze jours est obligatoire à l’aide du livret  » KIM et NOE « 
  • En 6e, certains jeunes continuent à suivre la catéchèse en paroisse, d’autre ont tout à découvrir.

« Programme de 6ème »

  • Ma place au collège et dans la communauté des chrétiens
  • Découverte de la Bible à travers l’Ancien testament : Noé, Abraham, Moïse, David, …
  • Chemins vers Noël et Pâques : préparation d’une célébration en décembre
  • La route des abbayes avec visite de l’abbatiale de Montivilliers
  • Les grandes fêtes chrétiennes : Noël, Pâques, Pentecôte, …

« Programme de 5ème »

  • En 5e, la démarche en paroisse est basée sur le volontariat. Cette année est donc pour beaucoup la dernière occasion qui leur est offerte de connaître un peu mieux le message d’amour de Jésus-Christ.

« Les grands témoins de l’amour de Jésus-Christ pour les hommes »

  • Repères bibliques : les Evangélistes : Saint Marc, Saint Matthieu, Saint Luc et Saint Jean.
  • Les premiers chrétiens
  • Les témoins de tous les temps : les élèves choisissent un grand témoin de l’histoire ou actuel et cherchent à comprendre le sens de leur vie et de leur engagement.
  • Rencontres avec des religieux ou autres témoins de notre temps
  • Lecture de passages de l’Evangile ayant un lien avec des grands thèmes comme la solidarité, le respect, l’attention aux autres, la paix ..

« Vivre l’Evangile dans l’Institution Sainte-Croix »
Des temps forts sont organisés lors des grandes fêtes chrétiennes :

Pendant l’Avent :

  • Des temps de prière aux récréations sont proposés aux élèves
  • Une vidéo sur la Nativité

Pendant le carême :

  • Action de solidarité auprès du Secours Catholique
  • Bol de riz, partage.
  • Temps de prière aux récréations lors de la Semaine Sainte.

« Propositions en classe de 4ème et de 3ème »

  • Un groupe de Chrétiens C4/3 : corrélation entre la vie de foi et la vie de jeune dans la société actuelle (rencontre en équipe tous les 15 jours). A partir du livret « Etre ado et vivre à 100% », les jeunes débattent sur des thèmes comme la violence, comprendre les parents, la liberté, la solidarité, la prière, …
  • Initiation chrétienne pour des jeunes qui le demandent
  • Rencontre avec des témoins du diocèse : religieux, chrétiens engagés
  • Un temps fort diocésain par trimestre
  • Sortie d’une journée proposée à tous les C4/3 du diocèse
  • Fête c4/3 : rassemblement diocésain en mars/ avril
  • Pèlerinage diocésain à Lourdes proposé par la Pastorale des jeunes en août
  • Des actions de solidarité ayant un enracinement chrétien

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« Conte du cadeau de l’enfant Jésus ( célébration du 22/12/2017) »

 » le vendredi 22 décembre 2017, lés élèves du collège et ceux de l’école primaire se sont retrouvés à l’abbaye de Montivilliers pour la célébration de Noël. Nous étions tous réunis pour fêter le  cadeau que Dieu a fait à toute l’humanité  : son fils Jésus. »

Conte du cadeau de l’enfant Jésus

Le petit Jonathan, huit ans, arriva avec les bergers à la crèche de Bethléem. Il regarda l’Enfant et l’Enfant le regarda. Les larmes lui vinrent alors aux yeux.

Pourquoi pleures-tu ?, demanda Jésus.

Parce que je ne t’ai rien apporté.

Tu peux quand même m’offrir quelque chose, répondit Jésus.

Alors Jonathan devint rouge de joie et dit :

Je veux bien t’offrir ce que j’ai de plus beau.

Je voudrais trois choses de toi, dit Jésus.

Jonathan proposa tout de suite :

Ma PS4, mon Iphone et mon vélo, celui que j’ai eu pour mon anniversaire.

Non, dit Jésus, je n’ai pas besoin de tout ça. Ce n’est pas pour ça que je suis venu sur la terre. Je voudrais tout autre chose de toi.

Quoi donc ? demanda Jonathan. Il avait très envie de savoir.

Offre-moi donc le dernier devoir que tu as fait à l’école, dit Jésus tout doucement pour que personne d’autre n’entende. Jonathan sursauta, il s’approcha tout près, tout près de la crèche et chuchota à son tour :

Mais écoute, Jésus, le maître, il a écrit dessus : insuffisant.

C’est bien pour ça que je le veux !

Ben pourquoi ? demanda Jonathan.

Donne-moi toujours ce qui est classé insuffisant dans ta vie. Tu me le promets ?

Ben, j’veux bien, répondit Jonathan.

Et je veux encore un deuxième cadeau, dit Jésus. Donne-moi ton bol du petit-déjeuner.

Mais je l’ai cassé ce matin !

Apporte-moi ce que tu as cassé et ce qui est cassé dans ta vie, je le réparerai. Tu me donneras ça aussi ?

Oui, je veux bien. Si tu veux ça, je te le donne aussi.

Et maintenant, mon troisième vœu, dit Jésus. Voilà, apporte moi la réponse que tu as faite à ta mère quand elle t’a demandé comment ton bol s’était cassé. Là, Jonathan a posé sa tête sur le bord de la crèche et il s’est mis à pleurer, mais à pleurer tout fort comme un petit garçon qui a un très gros chagrin.

J’ai, j’ai, j’ai… Il avait du mal à parler.

J’ai dit que le bol était tombé par terre et que c’était la faute de ma petite soeur, mais en vrai, c’est moi qui l’ai poussé de la table parce que j’étais très en colère.

Apporte-moi tous tes mensonges, tes jalousies, ta fierté, tout ce que tu penses avoir fait de méchant, dit Jésus. Et si tu viens avec tout ça vers moi, je te prendrai dans mes bras, je te consolerai et je t’aiderai. Je veux te libérer. Je t’accueille dans ta faiblesse, tes limites, ta fragilité. Tu veux bien accepter mon cadeau ?

Et Jonathan écouta et s’émerveilla.

Il s’agenouilla, son cœur explosait de bonheur.