Le Centre de Tri des Déchets
Vendredi 17 décembre, la classe de M. Béchu est allée au centre de tri des déchets de la Codah.
Le matin, on a un peu travaillé ; après, nous sommes allés dans le car et il nous a conduit jusqu’au Havre à l’endroit du tri.
J’ ai pensé que c’était grand.
Nathan
Quand nous sommes sortis du bus, nous avons vu des espèces de grandes briquettes .
Un peu plus loin , il y avait une balance . La dame nous a expliqué que cette balance servait à peser des camions et que le camion servait à porter les briquettes.
Le camion , il faut le peser avant et après qu’il ait chargé les briquettes.
Candice
On a vu la frise historique et les premiers hommes faisaient déjà des déchets. Au Moyen-Age, il n’y avait pas de poubelles : les gens jetaient les déchets dans la rue. Les premières poubelles apparaissent au 15ème siècle : c’est l’invention de monsieur Poubelle.
Nathan
Nous sommes rentrés dans l’espace pédagogique du centre de tri des déchets ; il y avait deux guides : l’ une d’entre elles était Lise Benay ; c’est celle qui nous a apporté notre broyeur.
Claire
Ceux ou celles qui faisaient l’aluminium et l’acier devaient prendre un aimant .Ce qui collait à l’aimant, c’était de l’acier.
La dame nous a expliqué que tous les produits recyclables étaient broyés ; le plastique, une fois broyé, était utilisé pour faire des polaires .Lors d’un séjour en Dordogne, j’ai appris que le plastique recyclé avait servi à fabriquer des caddies de supermarché.
Maxence
Puis, nous sommes passés avec une autre dame au tapis roulant ; moi, je m’occupais de la poubelle où il fallait mettre le carton.
Louis
Lise nous a ensuite montré plusieurs cannettes compactées et nous devions trouver combien il y en avait .
Marie
Nous avons mis notre manteau et nous sommes repartis en car.
J’ai apprécié cette visite car elle était détaillée et précise.
Louis