• 02.35.30.26.73
  • ce.0761331j@ac-normandie.fr
  • 20 rue Charles Blanchet 76290 Montivilliers

Refuge à insectes

 

« Les coccinelles »

Le matin du 14 juin, nous sommes partis pour faire un tournoi de Hockey sur Gazon au stade Youri Gagarine. Mon équipe  » Les Judokas  » était à la fin du stade et tout au fond, il y avait des coccinelles. Nous les attrapions et nous les mettions dans des bouteilles, c’était amusant. Matthieu en avait attrapées dans les 70, l’autre Mathieu 30 et moi aussi. On les attrapées pour les installer dans notre jardin auprès du refuge à insectes.

« La boîte de conserves »

Le refuge à insectes – Notice de fabrication

boîte de conserve (remplie de renouées)

A) Liste de Matériel
– une boîte conserve (vide)
– une trentaine de petites branches de Renouée du Japon (datant de l’année dernière et aussi petit que votre petit doigt)
– un sécateur

B) Etapes de fabrication
1) Prendre la boîte de conserve vide.
2) Prendre les renouées.
3) Mettre les renouées, tasser les renouées pour qu’ il ne reste pas d’ espace entre les renouées.
4) Égaliser les tiges avec le sécateur.
5) Placer la boîte de conserve, remplie de renouées, dehors, à 1 m du sol, à l’abri du vent et de la pluie et orientée vers le sud.

C) Remarques
Ce que vous verrez (peut être), c est un insecte, le mégachile, qui visitera ce refuge.

Arthur

« La caisse à vin »

Le refuge à insectes

Liste du Matériel
– Une boite de vin ou de whisky
– Une boite d’oeufs
– De la paille ou du foin
– Une perceuse
– Mèches à bois de 8mm ou de 10 mm

Etapes de fabrication de l’hôtel
– Prenez la boite de vin ou de whisky.
– Puis prenez la paille ou le foin et mettez la paille ou le foin dans la boîte ; appuyez ( très) fort pour que ça rentre.
– Mettez la boite d’ œufs sur une table et remettez de la paille ou du foin dans la boite d’oeufs .
– Fermez la caisse et regardez si le couvercle ne tombe pas .
– Accrochez votre hôtel à insectes à plus de 30 cm du sol et orientez-le vers le sud-ouest.
– Faîtes des trous avec des mèches de 8mm ou de 10mm

Remarques et conseils
– Dans votre refuge, vous aurez des perce- oreilles, des chrysopes et des coccinelles .

Bonne chance !!!! Ambre

« bilan juillet 2012″

Le vendredi 29 Juin, Jonathan, de l’ Association CARDERE, accompagné de Mme Pagnon, du Service Enfance Jeunesse Scolaire de Montivilliers, est venu faire le point sur notre Refuge à Insectes ( qui sert aussi de Maternité ), installé depuis déjà plus d’un an. Voici ses conclusions dont nous allons tenir compte.

Tout d’abord, notre  » Refuge  » ou  » Maternité » à insectes est déjà bien habité : chrysopes , osmies, coccinelles, perce-oreilles sont déjà bien présents alors que notre prairie naturelle, semée fin juin pour les attirer et les nourrir ( cf. article » Jardinage et semis  » ) n’est même pas sortie de terre ; c’est très encourageant.

Voici le nom de quelques insectes déjà présents : chrysopes, osmies, coccinelles, perce-oreilles, et sûrement bien d’autres mais plus discrets, mieux cachés.

Ce qu’il faut améliorer :

– Certains tubes de Renouée du Japon sont trop grands ; les insectes ne s’y sentent pas en sécurité et sont pleins de courants d’air l’hiver ; il faut donc les enlever et les remplacer par des tubes plus petits !
– La porte de droite qui sert de refuge aux perce-oreilles, doit être percée de plus de trous pour leur faciliter l’accès.
– Les bûches de bois, percées sur la  » tranche  » sont plus fréquemment habitées que celles percées dans le sens de la longueur. Certains trous ont été bouchés ( ou operculés )par les insectes, ce qui indiquent bien leur présence !
– Une ou plusieurs séparations, avec des planches de bois, peuvent encore être réalisées dans le coin supérieur droit du refuge ; plus il y a de petits coins, plus notre refuge sera habité.
– Le panneau d’information, apporté par Jonathan, doit être mis en place.

Tout cela sera réalisé dans les premières semaines de la rentrée 2012 afin que notre refuge soit prêt pour l’hiver 2012/2013.

Enfin, pendant l’observation, par certains élèves, du refuge à insectes, d’autres essayaient de capturer les insectes présents dans le jardin avec un  » fauchoir  »  ; un chrysope a été capturé, observé puis remis dans la nature car c’est un grand prédateur de pucerons et nous avons de beaux rosiers dans le jardin !

Un grand merci à la Ville de Montivilliers, à Mme Pagnon et à Jonathan pour leur aide et assistance dans ce beau projet de biodiversité.

 

www.cardere.org