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PROJET CIGOGNE

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Première rencontre avec la Maison de l’ Estuaire

 

Mickaël Jardin et Sonia Louiset sont venus nous voir avant la première sortie, à côté du Pont de Normandie, en Baie de Seine.

Ils nous ont d’abord raconté l’histoire de la Seine vers 1900, son évolution par l’homme qui a élargi ce fleuve. En même temps, ils nous ont montré une image représentant la Seine vers 1900  jusqu’à nos jours. Nous avons remarqué la différence: vers 1900, la Seine était plus petite que maintenant. A la fin, ils nous ont donné un « carnet de vol » à emporter à chaque sortie. Nous y avons commencé quelques exercices.

Qui sont-ils ?

Mickaël Jardin est un animateur de la Maison de l’Estuaire. Il travaille en particulier sur les cigognes avec Sonia. Ils apprennent aux enfants et aux adultes la vie des cigognes et d’autres oiseaux.

                                                                                                    Anaïs

www.maisondelestuaire.net

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Première sortie dans  L’Estuaire de la Seine

 

Le  jeudi  19 mars,  nous sommes allés à  la Maison de l’Estuaire.

Quand  nous sommes arrivés, nous avons vu des cigognes dans leurs nids qui claquaient du bec.

Puis, on a fait deux groupes et on est allé dans une prairie humide ; on a vu une grande aigrette  qui chassait (grand oiseau blanc qui a le bec jaune) .

Après, nous sommes allés sur le site d’une ancienne usine, l’usine Millenium,  où les cigognes faisaient  leur nid.

Enfin, on est allé sur une colline où l’usine déposait ses déchets et la recouvrait de terre ; on a vu l’intérieur des nids (ex : paille, 1 sac plastique !…)  puis nous sommes redescendus pour reprendre le car.

Nous avons trouvé cette sortie très intéressante parce c’était la première fois que l’on voyait une prairie humide et des cigognes.

                                Nicolas et Alexandre

La sortie s’est déroulée le jeudi 19 mars dans l’estuaire de la Seine.

Les groupes 1 et 2 (accompagnés respectivement par Mr Béchu, Mme Béchu , Mickaël, Mme Nyuadzy et Sonia) étaient séparés.

Le matin, nous avons pris le car pour aller observer des cigognes.

Nous sommes d’abord allés traverser un champ plein de boue pour observer une grande aigrette à la longue-vue puis Mickaël nous a donné une fiche-plaquette  pour trouver les caractéristiques de la grande aigrette. Ensuite, nous sommes allés voir les nids de cigognes installés sur des mâts à côté d’ une vieille usine; après, nous avons regardé, à la longue-vue, des cigognes.

Puis, nous avons marché jusqu’en haut d’une colline pour regarder des nids à la longue-vue.

Nous avons dessiné le paysage.

Nous sommes redescendus; on a repris le car pour rentrer au collège.

Les CM1 sont rentrés dans leur école pour se changer, puis on a bien mangé ☺.

 

L’après-midi, le groupe 1 était dans la classe de Mr Béchu et le 2 dans une salle du collège.

Nous avons rempli le carnet de vol avec différentes explications de Mickaël.

Ensuite, les élèves sont retournés dans leur classe et la journée s’est terminée.

 

                                                                                                                      Ronan et Etienne

Le jeudi 19 Mars 2015, la classe de Mr Béchu et le groupe Développement Durable sont partis en Baie de Seine pour aller voir les nids de cigognes.

A 8h00, nous nous sommes retrouvés pour prendre le car. Ensuite, le conducteur du bus nous a conduits jusqu’aux marais près du pont de Normandie en Baie de Seine. En descendant du car, les animateurs (Sonia et Mickaël) nous ont rejoints pour la sortie.

Nous avons été divisés en deux groupes et nous sommes allés dans la prairie. On a repris les carnets d’activités sur les cigognes : « le carnet de vol », et nous l’avons rempli à l’aide des informations données par l’animateur et aussi par la longue-vue qui nous aidait à observer les cigognes et d’autres oiseaux.

Plus tard, nous nous sommes rendus près d’une usine abandonnée et nous sommes montés sur la colline. A côté, il y avait une vingtaine de nids de cigognes. On s’est rapproché des nids pour les observer. Elles étaient en période de reproduction (parade nuptiale), elles couvaient leurs œufs ou enrichissaient leurs nids de branchages, brindilles et malheureusement de déchets plastiques (les cigogneaux pouvaient les avaler et s’étouffer).

Ensuite, nous sommes retournés au car pour nous rendre à l’école.

L’après-midi, nous nous sommes remis par groupe. Un groupe a étudié dans la classe de Mr Béchu et l’autre au collège. Nous avons fait des activités dans le carnet en résumant les sujets étudiés le matin.

 

                                                                       Robin et Baptiste

 

 www.maisondelestuaire.net

 

 

Deuxième rencontre avec la Maison de l’ Estuaire

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Le lundi 11 mai 2015, pendant toute la matinée,  le groupe du Développement Durable de Ste Croix et les CM1 B  sont allés voir les cigognes blanches. Nous sommes arrivés le matin à 7h45 à l’école, puis nous avons pris le car. Quand nous sommes arrivés au Pont de Normandie, un peu à l’ écart, nous avons pu regarder les cigognes avec une paire de jumelles. Ensuite, nous avons refait les 2 groupes d’élèves puis je suis partie avec mon groupe.

Nous sommes allés dans la prairie. Sonia nous a montré une douzaine de plantes, puis nous avons essayé, à tour de rôle, d’attraper des insectes volants avec des filets-fauchoir, pêcher des espèces aquatiques et creuser pour trouver des espèces terrestres ; ce n’était pas facile !

Nous avons fait une chasse aux animaux (Insectes, Batraciens, poissons, etc…) nous avons trouvé un « crapaud persillé » (le Pélodyte ponctué ), des criquets , des cloportes , des araignées, etc…

Il y en a qui ont attrapé beaucoup de choses et d’autres moins; moi, j’ai attrapé des tiques et un œuf d’araignée.

Ensuite, nous avons observé des insectes avec des boîtes-loupe, et d’autres insectes aquatiques dans des bacs remplis d’eau.

Nous avons aussi cherché des types de plantes ; ensuite, nous nous sommes mis en groupe pour découvrir le régime alimentaire de la cigogne.

A la fin, on a rendu les épuisettes et les pelles.

Après, on est monté tout en haut de la colline: on s’est assis un peu partout puis on devait comparer les cigogneaux, voir s’ils étaient grands, petits, moyens ou bébés.

Après, on a aperçu, dans la longue vue, un nid avec une cigogne nourrir ses petits ; il y en avait 4.

L’après-midi, en rentrant dans la classe, nous avons pris notre carnet de vol et nous avons travaillé sur les stades de développement du cigogneau. Nous avons étudié l’alimentation de la cigogne en étudiant son environnement naturel et les pelotes de réjection (c’est le tri de sa nourriture et les objets-débris comme des cailloux, des morceaux de verre, de plastique, etc… qu’elle rejette par le bec.)

Nous les avons observées et nous avons appris que, pour nourrir les cigogneaux, la cigogne blanche avalait tout cela pour le redonner, à ses petits, sous forme de liquide.

On devait trouver des vertèbres, des coquilles, plein de choses contenues dans la pelote. Avec des pinces à épiler, un cure-dent, on devait les examiner : il y avait des crânes non digérés par la cigogne.

On a comparé ensuite avec les autres groupes; mon groupe n’a trouvé que des ailes de coléoptères.

Nous avons bien aimé cette sortie car elle nous a appris encore plus de choses sur la vie des cigognes.

Texte composé et saisi par : Angélina – Samuel –Anaïs – Sarah –Paul – Marie G – Gauthier – Pierre – Mathieu  

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